Toutes les astuces de savoir cuisiner Wok

Les plats Wok sont un concept japonais. Le but est de faire une cuisson à la minute, et le terme Wok désigne un matériel de cuisine ou plutôt une poêle. Comment s’aventurer dans le concept Wok et réussir les plats mijotés à la minute.

Un survol de l’histoire du Wok

Les cordons-bleus japonais adorent exposer leur cuisine Wok et en public. Les restaurants des rues sont très fréquentés dans cette région. L’idéologie est de mettre les consommateurs dans l’ambiance du chef en train de concocter les plats. Et c’est à la fois divertissant, rassurant et beau de voir directement notre assiette se préparer de A à Z. En plus la démonstration nous assure le service du restaurant parce qu’il ne devrait pas y avoir de plats retardés, tout se fait à la minute. Les gestes à la manipulation du wok sont à apprendre. Il ne devrait pas y avoir de dérapage sinon les clients ne seront pas satisfaits et quittent la table. Le cuisinier doit assurer les plats à mijoter sur le wok. Les gens qui viennent s’asseoir sur la table du Wok veulent quelque chose d’original. Les recettes ne sont pas mijotées durant des heures, mais à la minute. Des plats végétariens sont souvent recommandés et il n’y a pas de temps d’attente, la préparation s’exécute dès le transfert de la commande. C’est pour cela que les gens donnent des avis positifs à ce concept culinaire.

La cuisson par le Wok

Il est important de comprendre que toutes les recettes cuites par Wok légume ont été préparées à l’avance. C’est-à-dire que les légumes utilisés sont déjà découpés en morceaux et peut-être déjà cuits à la vapeur, les viandes de bœuf ou même les nouilles sont également cuites, etc. Le but ici est d’assaisonner les plats et de finir la cuisson des ingrédients afin que la saveur de chaque élément puisse s’infiltrer dans le plat.

Préparer des crevettes au légume version Wok

Les recettes Wok sont les plus commandées dans les restaurants à spécialité asiatique. Les légumes ont été découpés à la lamelle et ne sont pas encore cuits ou mis à la vapeur. Les crevettes ou les poulets par contre sont déjà mi-cuits. Vous avez besoin d’un demi-verre d’huile, d’une sauce soja, du sel et du poivre, un peu de curry et de la sauce nuoc-mâm. Vous utilisez une cuillère en bois pour travailler, le réchaud et le Wok. Vous pouvez rajouter de la pistache ou du cajou ou de lard de porc pour argumenter la saveur.

Versez une cuillerée d’huile dans le wok et mettez le feu à sa puissance moyenne. Une fois que l’huile est assez chaude, vous versez la pistache ou du cajou, vous écrasez un peu pour faire sortir de l’huile. Verser les tomates et les oignons déjà préparés en D. Mélangez un peu avec la cuillère pour ressortir le jus, écraser un peu les tomates. Débarrasser la sauce dans un bol. Remettez le Wok sur le réchaud, et versez une autre cuillerée d’huile, cette fois-ci c’est pour cuire la viande, rajoutez un peu de bouillon de volaille pour affiner la cuisson. Une fois que la viande est cuite, rajoutez les légumes déjà préparés, rajoutez un peu de bouillon et laissez mijoter pendant une minute. Puis verser la sauce que l’on a mise de côté et mélanger le tout avec rapidité et attention. Mettre une cuillère de sauce soja, et du nuoc-mâm, du sel, du poivre et du curry, et ajouter une dernière cuillerée d’huile.

Voilà un plat cuit à la minute sur Wok et servi chaud accompagné d’un bol de riz. Le chef aura des applaudissements et les clients seront ravis de manger des aliments frais.