Comment donner des formes ludiques et sympathiques a vos biscuits?

À l’approche des fêtes, vous êtes nombreux à partir à la recherche de recettes et de techniques de pâtisserie originales et gourmandes. Donner un aspect plus ludique et sympathique à vos biscuits est presque devenue une tradition pour les fêtes de fin d’année. Comment faire ? Voici quelques astuces. 

Un emporte-pièce aux formes uniques en leur genre 

Les fans de pâtisserie le savent bien : pour découper les biscuits, il n’y a rien de plus pratique et de plus rapide que les emporte-pièces. Bien plus que de simples accessoires de découpes, ces derniers peuvent aussi vous permettre de personnaliser simplement vos gourmandises. Il suffit de trouver la bonne forme parmi les différentes alternatives qui vous seront proposées. 

Pour quelques euros notamment, en rayon des boutiques spécialisées, vous pouvez par exemple opter pour un emporte-pièce Alsace. Ce n’est qu’une forme originale parmi tant d’autres qui vous sont présentées en rayon de ces plateformes dédiées. Vous avez également les oisons, les maisons, les petits diables, les gelées, etc. Tout est une affaire de goût. 

Découper vos pâtes au couteau en laissant parler votre créativité

Une autre technique, tout aussi efficace et rapide, afin de personnaliser vos biscuits serait de découper la pâte avec un simple couteau. Vous pouvez ainsi laisser parler votre créativité et faire de vos biscuits des créations uniques à chaque fois. 

Pour ne pas casser la pâte à biscuit, on vous recommande pour ce faire d’utiliser un couteau avec des dents de scie ou un couteau à pain. Évitez les mouvements d’avant en arrière pour ce faire. Appuyez simplement sur votre ustensile de cuisine avec la paume de l’autre main pour faciliter la découpe. 

Utilisez des ustensiles de cuisine classique pour personnaliser vos biscuits

Fourchette, cuillère et bien d’autres encore : au final, tous les ustensiles de cuisine classiques peuvent vous permettre de personnaliser simplement vos biscuits. Il suffit d’un peu de créativité. Vous pouvez vous en servir notamment pour créer des motifs dans la pâte crue qui transparaitra après la cuisson. 

Pour vous inspirer, il y a plusieurs techniques et modèles proposés par les pâtissiers en herbe sur le Net. Ce peut être sur les réseaux sociaux comme ailleurs. 

Jouez sur la couleur et les accessoires de décoration

Enfin, vous pouvez choisir un emporte-pièce classique, mais jouer par la suite sur la couleur et les accessoires de décoration. Bonbons, crèmes en tout genre, paillettes et bien d’autres sont proposés à quelques dizaines d’euros sur les plateformes dédiées. 

Vous pouvez également utiliser les colorants pour apporter de la couleur directement dans la pâte à biscuit. Tout dépend de la forme de biscuit que vous souhaitez avoir. En jouant avec les nuances de couleur, vous donnerez immédiatement un air de fêtes à vos gourmandises. Vous ne toucherez pas pour autant à la saveur de ces dernières. 

Faites quelques tests avant de présenter et servir vos biscuits à vos invités pour le soir de Noël. Pour tester la saveur et l’esthétisme avant le jour J, il n’y a rien de tel que les enfants.