Les food trucks devances par les food bikes : tour d’horizon sur le sujet

Depuis des années déjà, les food trucks ont muté en un nouvel engouement dans le monde de la gourmandise. Cette notion ambulante a d’abord suborné les gourmets avec son concept, puis a plu à ceux qui l’ont essayé avec sa street food premium. Le food bike ou vélo restaurant, quant à lui, est une variante du food truck, une conception simple de vélo de restauration mobile. À l’inverse des camions, il est plus discret, engendre moins de pollution et plus polyvalent.

Principe des food bikes

N’ayant aucune adresse, ils utilisent souvent les réseaux sociaux pour promouvoir leur voyage. Ils sont souvent présents lors des festivals, des concerts, etc. L’avantage du food bike est qu’il peut circuler dans des endroits bondés, ce qui lui permet d’avoir une clientèle plus importante et plus diversifiée.

Les food bikes et les foodtrucks suivent la même réglementation. Le propriétaire du vélo est dans l’obligation impérative de se procurer une carte de commerçant ambulant de commerce, que la Chambre de Commerce va délivrer. Savoir où se garer, même de manière temporaire, est un atout vraisemblablement important. Vous pouvez trouver les informations nécessaires à la mairie où se situe le commerce de food bike.

Ce champ notionnel a toujours existé, particulièrement dans les pays asiatiques. Chez les Thaïlandais ou les Chinois, ils apparaissent continuellement. Tandis qu’en France, on ne les voit que dans les grandes villes, mais l’ampleur de cette tendance se fait de plus en plus ressentir.

Le food truck est largement détrôné

Il est bien connu que les food trucks consentent à distribuer des produits dans toute la France sans être contraints par les magasins permanents, et sont donc plus économiques. Dans un second temps, ils ont satisfait les besoins d’internationalisation de la population, chaque food truck propose un menu tout à fait authentique.

Cependant, étant des camions, leur fonctionnement est remis en cause alors que la COP 21 et la pollution sont nuisibles à l’environnement. Bien que la plupart des foodtrucks soient électriques, ils sont encore majoritairement à essence, et donc source de pollution plus que considérable. D’un autre côté, les bike foods sont très écologiques, car ils ne peuvent travailler qu’avec la force musculaire du vendeur. Par rapport aux food trucks, le seul inconvénient du bike food est la limite à la résistance physique du commerçant, car il doit pouvoir pédaler la majeure partie de la journée avec les pointes de la marchandise.

Un food bike triporteur

Clairement ajustée aux contraintes imposées par le véhicule, le VTT n’est autre qu’une version miniature de la structure du camion. Sous ces restrictions, les méthodes commerciales sont légèrement différentes des food trucks. Certes, il est très difficile de proposer des plats plus complexes avec une structure limitée, mais cela n’éloigne en rien la partie restauration rapide. Il gagne en mobilité et peut atteindre des endroits difficiles d’accès pour la remorque.

Toutefois, avant de se lancer, la compréhension du concept de l’entreprise est primordiale pour mieux se centrer sur le produit.  Ce n’est qu’après que la définition de la structure et de l’investissement se fera.

Biporteur ou triporteur, il faut être prudent et conduire à une vitesse modérée, la charge transportée peut prendre le dessus et vous faire tomber.