Tout ce qu’il faut savoir sur le cafe aromatise

Si vous aussi vous n’appréciez pas vraiment le goût relevé du café, sachez qu’il existe une autre alternative. En effet, des cafés aromatisés, friands et savoureux existent sur le marché et sont adaptés aux divers types de cafetières. Tour d’horizon sur les avantages de choisir du café aromatisé, mais aussi sur la manière de créer du café aromatisé. 

Pourquoi choisir du café aromatisé ?

Latte, cappuccino ou autres, les recettes de café aromatisé sont nombreuses. Que leur conception soit à partir de matières grasses, de sirop, ou encore de sucres ajoutés et de crème fouettée, ces boissons sont de vrais délices.  La saveur et la gourmandise des cafés aromatisés sont nettement meilleures que celles du café bio. C’est donc une excellente alternative pour ceux qui aiment les cafés qui ont du goût, mais aussi ceux qui sont aromatisés. En effet, il existe un large choix en termes d’arômes comme, entre autres, le moka, le chocolat ou encore la vanille. 

Le café aromatisé conserve les vertus du café bio, mais aussi ses saveurs originales, sans une altération du goût. Vous n’avez ainsi plus besoin d’ajouter du sucre ou de la crème fouettée, puisque les arômes que contient le café suffisent pour profiter d’une tasse bien gourmande que vous pourrez déguster quand vous le souhaitez.

Comment aromatiser votre café ?

Pour se lancer dans la création de café aromatisé, certains critères sont à prendre en compte.

Le grain de café

Le choix du bon grain de café est essentiel, bien même avant sa torréfaction et son aromatisation. En effet, la gamme est très enrichie et varie selon le type de grain comme l’Arabica, le Robusta, voire même la combinaison des deux. Les grains de café se différencient également de par leur origine. Ils peuvent par exemple venir d’Amérique du Sud, Centrale ou Latine. La qualité d’un grain de café dépend aussi de sa récolte et de sa production. 

En fonction de l’endroit d’où il provient, le grain sera alors torréfié et aromatisé ou pas. Ce qui signifie que sa torréfaction joue un rôle important aussi bien sur la couleur, que sur la texture ou sur la saveur du café.

Le choix des arômes

Une fois que le type de grain de café ainsi que sa torréfaction sont choisis, la sélection des arômes pour la phase de mélange constitue la prochaine étape. Les arômes naturels à base de composants naturels sont vivement recommandés pour éviter d’ajouter des produits chimiques. Ce qui signifie que le café tout comme l’arôme doivent se mélanger parfaitement afin d’obtenir une boisson d’excellente qualité.

Le mélange

La dernière étape réside dans le mélange des arômes et des grains de café. Afin d’avoir un café aromatisé rempli de douceur et de gourmandise, le dosage doit être parfait. C’est alors la phase de la torréfaction entre les grains neutres, ainsi que les arômes naturels. Des torréfacteurs effectuent cette partie de la conception à chaude et d’autres à froid.

Il est possible de trouver du café aromatisé en grains adapté pour les machines à expresso automatique ou du café moulu pour les cafetières à filtre, italiennes ou à piston. Il est recommandé de choisir les goûts en fonction de vos préférences.