Ouvrir son petit restaurant, un reve accessible ?

Nous qui adorons cuisiner de bons petits plats pour nos invités, nous nous sommes parfois posés une question existentielle : « si l’on me complimente toujours pour les repas, alors pourquoi ne pas ouvrir mon petit restaurant ? ». C’est une idée qui germe dans de nombreux esprits des cordons bleus. Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir avoir une activité professionnelle à la fois assez rémunératrice et épanouissante. La cuisine est un authentique plaisir du partage, qui peut aussi se conjuguer avec un véritable projet de carrière. Il en témoigne les diverses émissions de téléréalité qui tournent autour de la cuisine, en France ou de par le monde ! Créer son propre restaurant en partant d’aucune formation est-il possible ? Est-ce une fausse bonne idée ? Voici trois conseils majeurs.

 

Être sûr(e) de soi

Tenir un restaurant, ce n’est pas une sinécure. Les heures de travail sont longues et harassantes, surtout lorsque l’on débute. Il s’agit tout d’abord d’être honnête avec soi-même, tout en ayant conscience de l’énorme quantité de travail que nécessite la tenue d’un lieu de restauration (cela s’applique également aux food trucks). Il va falloir être résilient, solide mentalement et conscient de ses forces et de ses faiblesses. Ouvrir un restaurant ne se fait généralement pas seul et il est primordial de s’associer avec des personnes fiables, dignes de confiance, studieuses et avec des compétences qui vont compléter les nôtres. Par exemple, si on est à l’aise qu’avec l’aspect purement cuisine, un associé astucieux saura faire des économies en allant acheter un lave vaisselle professionnel pas cher, ou encore réaliser une belle décoration d’intérieur.

 

Trouver le bon endroit

Tout comme un projet de construction ou d’achat de sa maison, l’emplacement est un élément clé pour réussir son projet de restaurant. Il faut procéder méthodiquement, en se posant les questions de base pour ne pas se tromper. Tout d’abord, il vaut mieux prévoir son projet dans une zone dans laquelle on se projette bien, en accord avec le thème de notre restaurant, tout en veillant à ce que l’offre en restauration ne soit pas en surnombre dans le quartier. Bien sûr, il faut trouver au mieux au prix le moindre, c’est pourquoi un expert-comptable peut aider à faire le bon choix, surtout si l’on opte pour un cabinet ayant déjà des restaurateurs en tant que clients. 

 

Connaître les règles en vigueur

Pour parler à nouveau de téléréalité, on voit dans ces émissions certains restaurants complètement en dehors des clous des règles d’hygiène alimentaire, de sécurité, voire de droit du travail. Si cela peut prêter à sourire, car ce sont des cas extrêmes et assez évidents, il ne faut pas négliger le coup de massue que peut représenter une prise à la légère des règlements qui régissent la tenue d’un restaurant. Si l’on n’a aucune idée de là où va mettre les pieds, mieux vaut se renseigner longuement avant de se lancer dans une telle aventure professionnelle, qui engage souvent une bonne partie de ses économies. Se prendre une fermeture administrative dans les dents sans la voir venir est un véritable drame, facilement évitable à force de travail et de vigilance.