Combien de temps peut-on conserver des aliments emballes sous vide ?

La durée de conservation des aliments est importante, tant du point de vue de la sécurité que du goût. La période de conservation peut être prolongée en utilisant le scellement sous vide. Ce procédé consiste à stocker les aliments dans des emballages sous vide spécialement conçus à cet effet. Découvrez comment la mise sous vide des aliments peut vous aider à gérer vos opérations et comment vous pouvez aider votre équipe à se souvenir d’informations importantes telles que les dates de péremption modifiées des aliments mis sous vide. 

Qu’est-ce qu’un aliment sous vide ?

Les aliments scellés sous vide désignent les produits ou les matières premières enfermés dans un film rétractable où l’oxygène est évacué du système. Le scellement sous vide, également appelé conditionnement à oxygène réduit, est le processus d’élimination de l’oxygène dans un récipient afin d’empêcher les effets de l’oxygène d’affecter le produit et d’éliminer la probabilité de développement de bactéries aérobies. Parfois, le processus est complété par un paquet d’absorbeurs d’oxygène pour plus d’efficacité avant de passer dans une machine à emballer sous vide.

Les aliments emballés sous vide restent frais plus longtemps, car les arômes volatils des ingrédients restent dans l’aliment et ne sont pas affectés par l’oxydation et les autres réactions chimiques qui nécessitent de l’oxygène. Dans le cas des produits carnés, l’élimination de l’oxygène, par la machine, donne à la viande crue une couleur rouge pourpre profonde, qui reste la même jusqu’à l’ouverture. 

Le processus d’emballage sous vide élimine l’air de l’emballage et crée un joint étanche à l’air, ce qui empêche le développement de moisissures et de bactéries. Cela signifie que les aliments peuvent être conservés plus longtemps dans les armoires, le réfrigérateur et le congélateur. Dans le cas des produits stockés dans le congélateur, l’emballage sous vide peut également empêcher les brûlures de congélation, ce qui constitue une protection supplémentaire pour vos aliments.

Pourquoi avez-vous besoin d’un tableau de durée de conservation des aliments scellés sous vide ?
Un tableau de durée de conservation des aliments sous vide peut aider les manipulateurs d’aliments à connaître la durée pour conserver des aliments scellés sous vide. Bien que le scellement sous vide prolonge la durée de conservation des aliments, vos produits scellés sous vide peuvent tout de même se gâter ou se détériorer avec le temps. Les effets du scellement sous vide diffèrent pour chaque type d’aliment.

Par exemple, la conservation de la viande fraîche, comme le bœuf haché, à des températures réfrigérées, peut rester fraîche pendant 2 à 3 jours. Lorsqu’elle est emballée sous vide et réfrigérée, la viande fraîche peut durer jusqu’à 10 jours. En revanche, les fruits et légumes comme la laitue ne peuvent rester fraîche que 6 à 8 jours, même emballée dans des sacs sous vide et réfrigérée.

Bien que la mise sous vide des aliments soit très utile, les manipulateurs d’aliments doivent tout de même s’informer de la durée de conservation des aliments.

Un tableau de durée de conservation des aliments sous vide indique la durée de conservation normale des aliments et leur durée de conservation lorsqu’ils sont emballés sous vide. Ce tableau peut être utilisé comme référence pour l’étiquetage des aliments sous vide en fonction de leur date limite de consommation.  

Durée de conservation avec et sans sacs sous vide 

Lorsque vous achetez des aliments (fruits, légumes) pour votre famille, vous voulez qu’ils restent frais et sûrs suivant le temps. Vous voulez également qu’ils conservent leur bon goût. Le stockage des aliments dans des conditions optimales, et l’utilisation du réfrigérateur et du congélateur, vous aident à atteindre cet objectif. Cependant, si les aliments restent dans leur emballage d’origine, cela peut limiter la durée maximale de conservation. L’utilisation d’emballages sous vide vous permet d’allonger cette durée de stockage en conservant vos aliments en bon état pendant de plus longues périodes. Pour conserver les aliments, il existe des directives concernant la durée maximale de certains aliments courants dans le placard, le réfrigérateur et le congélateur, avec ou sans emballage sous vide.  

Stockage à température ambiante

Produit alimentaire : Emballage normal /Emballage sous vide
Pain : 2-3 jours / 7-8 jours
Riz cru/pâtes : 5-6 mois /12 mois
Céréales : 2-3 mois / 6-12 mois
Thé/café : 2-3 mois /12 mois
Farine : 6-8 mois / 1-2 ans
Noix : 6-8 mois / 2 ans 

Stockage dans un réfrigérateur

Produit alimentaire : Emballage normal / Emballage sous vide
Bœuf : 3-4 jours / 30-40 jours
Porc : 4-7 jours / 14-21 jours
Fromage à pâte dure : 15-20 jours / 40-60 jours
Fromage à pâte molle : 5-7 jours / 13-15 jours
Fruits : 1-5 jours / 7-14 jours
Légumes : 2-7 jours / 7-14 jours
Viande rôtie : 2-3 jours / 8-12 jours
Poisson entier : 1-3 jours / 4-5 jours

 
Conservation dans un congélateur

Produit alimentaire : Emballage normal / Sous vide
Viande : 6 mois / 2-3 ans
Viande (hachée ou moulue) : 3 mois / 1 an
Poisson : 6 mois / 2-3 ans
Légumes : 8-10 mois / 2-3 ans
Fruits : 6-12 mois / 2-3 ans
Volaille : 6 mois / 2-3 ans
Soupes et sauces : 2-4 mois / 1-2 ans