Comment bien aiguiser un couteau ?

Le couteau est un outil de cuisine qui comporte une lame et un manche. C’est un ustensiles très utilisé par tout dans le monde. Cependant, avec le temps les lames des couteaux perdent leurs qualités et ne sont plus tranchantes. Pour augmenter la durée de vie des couteaux, il faut de temps en temps l’aiguiser. Plusieurs techniques existent pour aiguiser la lame d’un couteau. Dans cet article, il s’agira de vous montrer quelques méthodes pour bien aiguiser votre couteau.

Utiliser la pierre à aiguiser

La pierre est souvent utilisée pour rendre plus efficaces les lames des couteaux. L’aiguisage avec la pierre est l’une des techniques qui permettent d’aiguiser un couteau. Toutes les pierres sont susceptibles de conduire à un résultat désirable. Il est idéal de fixer un angle du couteau pour éviter de perdre du temps lors de l’aiguisage.

Les pierres à aiguiser existent sous différentes formes et varient en fonction de la taille de grain. La pierre est l’une des choses qu’il faut pour garder les couteaux à l’état tranchant. Plus le grain est fin, plus on a une chance d’obtenir un couteau bien tranchant. Mais au préalable,  il faut laver avec de l’eau  les couteaux avant de les affuter.

L’utilisation de la pierre pour l’aiguisage de la lame permet d’avoir un résultat très tranchant. Elle assure au quotidien l’entretien complet de votre couteau de cuisine. Néanmoins, cela nécessite un peu d’entrainement et un peu de temps pour arriver à un bon résultat. À la fin de l’aiguisage, tâcher de nettoyer le couteau avec de l’eau pour vous débarrasser des grains de la pierre.

Le fusil d’aiguisage

Le fusil d’aiguisage est employé pour rapporter la performance de la lame du couteau. Son utilisation permet d’entretenir en permanence les couteaux et d’allonger leur durée de vie. On distingue généralement, le fusil d’aiguisage en céramique et le fusil d’aiguisage en diamant. Il existe aussi un fusil d’affutage en métal ou en acier. Le fusil d’affutage en acier est un outil très pratique qui peut être utilisé au quotidien. Il s’avère parfois, conduire plus rapidement à un résultat favorable. 

Les aiguiseurs à couteaux

Les aiguiseurs constituent une solution alternative à la technique de la pierre à aiguiser. En pratique, un aiguiseur est constitué de petits disques d’aiguisage de granulométrie non fin. Pour utiliser un aiguiseur à couteaux, vous n’aurez qu’à passer plusieurs fois  le couteau au niveau des disques d’aiguisage en exerçant une petite pression.  La bonne utilisation des aiguiseurs permet aussi d’aiguiser et de rendre tranchant les couteaux.

L’utilisation des aiguiseurs donne rapidement un résultat, si vous procédez angle par angle au lieu d’essayer d’affuter en même temps tous les angles du couteau.

L’utilisation des aiguiseurs électriques

Les aiguiseurs électriques sont des outils qui rendent encore plus aisé et rapide l’aiguisage. En effet, étant électrique, vous n’avez pas besoin de faire beaucoup d’effort avant d’obtenir des résultats. Ils sont accessibles à tout le monde (amateur ou professionnel), et présentent un mode de fonctionnement facile. Les couteaux redeviennent très vite tranchants.

Les aiguiseurs électriques existent sous plusieurs formes et présentent des prix proportionnels à la performance. Cependant, ils ne sont pas utilisés pour aiguiser tous les couteaux. Les petits couteaux par exemple sont déconseillés puisque les aiguilleurs électriques enlèvent une bonne quantité du matériel que les couteaux possèdent.